#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

60 ans d’indépendances en musique : Mali, griots et Ensemble National

Après avoir diri­gé pen­dant quelques mois la Fédé­ra­tion du Mali avec le Séné­gal, l’ancien Sou­dan Fran­çais acquiert sa totale indé­pen­dance le 22 sep­tembre 1960 sous le nom du Mali. A sa tête, Modi­bo Kei­ta est un des­cen­dant his­to­rique de Sun­dia­ta Kei­ta (1235 – 1255) fon­da­teur de l’Empire Man­dingue. En pre­nant ses dis­tances vis a vis de l’ancien colon fran­çais, le nou­veau pré­sident réaf­firme l’identité du pays et valo­rise les récits et musiques traditionnelles.

Selon la cou­tume, à chaque sor­tie offi­cielle Modi­bo Kei­ta est accom­pa­gné d’un dje­li (griot) musi­cien qui chante ses louanges et en retrace les épo­pées. Dje­li aveugle émi­nem­ment res­pec­té, Bazou­ma­na Sis­so­ko (1890–1987), natif de la ville de Ségou et sur­nom­mé « Le Vieux Lion », met son art et son jeu de luth n’goni au ser­vice de la cause natio­nale. Il com­pose Pour l’Afrique et pour toi Mali, l’hymne natio­nal, sur un texte de Sey­dou Badian Kouyaté.

 

En 1961, ins­pi­ré par Sékou Tou­ré, nou­veau chef d’état de la Gui­née voi­sine et grand défen­seur des musi­ciens, Modi­bo Kei­ta finance l’Ensemble Ins­tru­men­tal Natio­nal du Mali et favo­rise la créa­tion d’orchestres d’Etat dans chaque région.

Dès sa fon­da­tion l’Ensemble Ins­tru­men­tal Natio­nal du Mali réunit les plus pres­ti­gieux chan­teurs et chan­teuses, ins­tru­men­tistes (bala­fons, luths n’goni, harpes kora et autres cordes, flutes et per­cus­sions) maliens de l’époque.

Par­mi eux, les joueurs de kora Djé­li­ma­dy Sis­so­ko et Sidi­ki Dia­ba­té, pères res­pec­tifs de Bal­la­ké Sis­so­ko et Tou­ma­ni Dia­ba­té, ont fait connaître en 1970 la déli­ca­tesse de leur ins­tru­ment et la richesse de leurs tra­di­tions au monde entier à tra­vers l’album Cordes Anciennes.

Véri­table conser­va­toire de la musique man­dingue, l’Ensemble Ins­tru­men­tal Natio­nal du Mali, qui renou­velle ses membres par concours, est tou­jours actif.

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.