Anthologie: découvrez les œuvres complètes des «Rrways», le bel hommage musical à des chanteurs itinérants, amazighes

DR

L’anthologie «Ṛṛways - Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes» est une invitation à découvrir l'un des joyaux musicaux du patrimoine marocain.

Le 21/12/2020 à 09h55

L’anthologie «Ṛṛways - Voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes» vient de paraître, après deux longues années de travaux de recherches et des centaines d’heures d’enregistrement, de mixage et de mastering, nécessaires à rassembler dans un ouvrage de qualité les morceaux de musique les plus significatifs des répertoires anciens, mais également ceux des nouveaux ambassadeurs de la musique Ṛṛways.

Réalisée par Brahim El Mazned, produite par l’association Atlas Azawan et portée et éditée par la structure culturelle Anya, l’anthologie des Ṛṛways est née de la volonté de préserver et valoriser cette part majeure du patrimoine immatériel du Maroc, tout en lui redonnant la place qu’il mérite.

Cet ouvrage se présente sous la forme d’un coffret de 10 albums, réunissant une sélection de 100 titres enregistrés par plus de 80 artistes, dans le studio d'enregistrement Hiba, à Casablanca.

Le coffret s'accompagne de trois livrets de 120 pages, en arabe, français et anglais, développant plusieurs thématiques dont les origines de la musique des Ṛṛways, son histoire et son évolution dans le temps, ses différents rythmes… Les biographies des principaux Ṛṛways et Taṛṛwaysin issus de cette culture sont également détaillées.

Ces livrets explicatifs permettront aux lecteurs mélomanes d'en apprendre davantage sur ce patrimoine musical marocain. L’expérience d’écoute des enregistrements viendra ensuite compléter cette connaissance.

© Copyright : DR

L’anthologie se veut d’abord être un hommage aux Taṛṛwaysin et aux Ṛṛways, "trésors humains vivants", ainsi qu’à toutes les personnes qui continuent de perpétuer cette tradition artistique, qui fait partie intégrante de notre patrimoine musical national.

Ce projet a vu le jour grâce à l’implication et à la mobilisation spontanée de nombreux chercheurs, musicologues, techniciens et artistes, dont une cinquantaine d’interprètes venus de plusieurs villes du Royaume: Agadir, Inezgane, Marrakech, Casablanca, Essaouira, Ouarzazate... Tous sont désireux de partager leur art, et de contribuer à sa préservation et sa transmission.

Par Le360
Le 21/12/2020 à 09h55