#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Octantrion ©peters Bernard

II

 |
Octantrion
Quart de Lune / UVM Distribution - Release 22/10/2021

Octan­trion révè­le­ra son nou­vel album “II” à l’oc­ca­sion de sa sor­tie le 22 octobre 2021 chez Quart de Lune / UVM Distribution.

L’histoire dis­co­gra­phique de Octan­trion a débu­té en 2014 avec l’album épo­nyme. Ce pre­mier opus venait gra­ver dans le marbre des mor­ceaux ins­tru­men­taux bâtis pour et par la scène. Devant le suc­cès de cet album auto-pro­duit, qui s’est his­sé un temps dans le clas­se­ment des meilleures ventes après, entre autres, le pas­sage du groupe sur France 2 (La boîte à musique de Jean-Fran­çois Zygel en juillet 2015), une édi­tion remas­te­ri­sée et aug­men­tée de 4 nou­veaux mor­ceaux bap­ti­sée 8 est sor­tie en 2018 chez Quart de lune/UVM.

L’album II (Quart de lune/UVM) a été pen­sé de manière très dif­fé­rente. La thé­ma­tique du cor­beau, comme sym­bole des cultures païennes nordiques/vikings, a été choi­sie et sert de fil rouge à ce disque qui com­prend 15 mor­ceaux, 10 com­po­si­tions ori­gi­nales ain­si que 5 tra­di­tion­nels sué­dois et islan­dais réarrangés.

Alors que l’album Octan­trion et sa décli­nai­son 8 étaient des épures fai­sant la part belle aux timbres des extra­or­di­naires ins­tru­ments joués par Eléo­nore Billy (nyckel­har­pa sué­dois, har­ding­fele nor­vé­gien) et Gaë­dic Cham­brier (cistre basse nor­dique, man­do­lon­celle, gui­tare-harpe), tout juste sou­te­nus par la contre­basse de Jean-Phi­lippe Viret (lau­réat d‘une vic­toire de la musique en 2011 et d’une vic­toire du Jazz en 2020) ain­si que par quelques per­cus­sions, « II » est ser­vi par des orches­tra­tions beau­coup plus denses, l’intervention de 6 musi­ciens addi­tion­nels ain­si que par l’apparition de la voix et du chant sur 4 morceaux.

Après avoir été adou­bés par de grands musi­ciens scan­di­naves et être deve­nus la réfé­rence fran­çaise des musiques d’inspiration nor­dique avec Octantrion/8, l’album II a été com­po­sé et réa­li­sé dans une optique plus acces­sible au grand public. Les mélo­dies trottent dans la tête, les mor­ceaux se dansent et se fre­donnent emme­nant l’auditeur en voyage vers un Nord rêvé, terre d’évasion et de légendes.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.