Menu
Libération
Catholicisme

Concert annulé par des intégristes: la galaxie tradi, une minorité très visible

Article réservé aux abonnés
Particulièrement bien implantée à Nantes, la mouvance intégriste, rompue aux actions médiatiques, est composée de nombreuses fraternités, qui représentent quelques milliers de fidèles en France.
par Bernadette Sauvaget
publié le 9 décembre 2021 à 8h32

Que les incidents de mardi soir aient eu lieu à Nantes n’est pas, en soi, une surprise. La préfecture de Loire-Atlantique est l’un des (petits) bastions de la mouvance tradi-conservatrice catholique en France. Cet été, le mensuel catholique la Nef, proche de ces milieux, a publié une enquête exhaustive permettant de mieux appréhender le poids de cette galaxie, diocèse par diocèse. Nantes apparaissait dans les dix villes en tête. Selon les décomptes du journal, la ville de 300 000 habitants compte environ 1 630 fidèles qui fréquentent régulièrement les messes en latin. A titre de comparaison, Paris en rassemble à peu près 3 000 et Versailles, la capitale tradi, presque 10 000.

Nantes offre un kaléidoscope des différentes tendances de cette galaxie complexe, des ultras sédévacantistes qui considèrent que le pape est carrément hérétique à des traditionalistes comme la Fraternité Saint-Pierre, qui officie à l’église Saint-Clément où devait se tenir initialement le concert d’Anna von Hausswolff. C’est manifestement ce qui aurait mis le feu aux poudres. Les lefebvristes (ou intégristes), regroupés autour de la Fraternité Saint-Pie-X sont aussi actifs à Nantes et

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique