Ces géniaux disques de musique mauritanienne de Si Daty et Mounina

Après nous avoir fait redécouvrir les premiers enregistrements de Ahl Nana, l’Orchestre National Mauritanien, dans une superbe réédition parue en février dernier, le label belge Radio Martiko n’en finit plus de plonger dans les recoins les plus sombres et les plus mauritaniens des archives du label marocain Boussiphone. Aujourd’hui, il dévoile un disque… enfin un disque, cinq disques, signés par l’un des pères… non, les grands-parents de la musique mauritanienne Si Daty Ould Abba (oui, le père de Dimi Mint Abba), et sa femme Mounina Mint Eide.

Enregistrés entre janvier et février 1971, à Casablanca, dans les studios de Boussiphone, ses enregistrements n’ont quasiment jamais vu le jour, et jamais connu le doux contact d’un diamant pour fendre leurs sillons. Si les quelques 16 singles issus de cette session d’enregistrement ont été distribué à petite échelle, les 5 LPs que Radio Martiko dévoile aujourd’hui sous le nom sobre de Si Daty et Mounina : Original Boussiphone Recordings, n’ont eux jamais été commercialisé, ils n’ont même jamais eu de pochettes en bonne et due forme. Et pourtant… ils ne manquent pas de qualités ces disques ! Outre qu’il s’agit là des seuls enregistrements commerciaux de Si Daty et Mounina, et qu’ils fassent partie des premiers disques de musique mauritanienne enregistrés, on y plonge volontiers ! Et on se fait happer par ces fameux vibratos des voix mauritaniennes, ces tourbillons vocaux qui viennent s’enrouler autour des mélodies entêtantes des tidinît et des ârdîn, et là, au milieu de ces voix, au milieu de ces mélodies et poésies maures anciennes… quel plaisir !

Ils s’appellent Kar Mtamass, Fako Tamajougua, Lakhal, Labyad Akourass, Labtayt Aadal, et se sont là les Original Boussiphone Recordings de Si Daty et Mounina, à découvrir sans modération !

Si Daty et Mounina – Original Boussiphone Recordings :

Si vous avez apprécié le contenu de cet article sur « Original Boussiphone Recordings » les dernières rééditions des artistes mauritaniens Si Daty et Mounina, n’hésitez pas à visiter notre page Facebook et a y réagir, et pourquoi pas même nous encourager d’une petite mention « j’aime ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.