#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

#ScèneFrançaise #AuxSons : Olena Uutai, le souffle chamanique

Le peuple Yakoute s’est installé au Nord-Est de la Sibérie, bien avant l’arrivée des Russes dans cette région extrême. Loin de se laisser dominer, ils ont obtenu leur indépendance et y ont prospéré. Adapté au monde contemporain, ils ont aussi conservé un lien étroit avec leurs traditions ancestrales et le chamanisme y reste très vivant. Les liens entre l’homme et la nature et ses forces mystérieuses sont au centre de ces pratiques.

Olena « Uutai » Podluzhnaya est née en Yakoutie de parents ukrainiens et cette pianiste diplômée de l’Ecole Supérieure de Musique s’est immergée dans cette culture devenant une virtuose de la guimbarde khomus, un instrument souvent associé aux chamans. Son chant est puissant elle y transmet le souffle du vent, les sifflements des oiseaux ou les grognements des mammifères. Elle maîtrise parfaitement ces techniques spectaculaires qu’elle ne dédaigne pas mélanger à des rythmes technoïdes, qui lui permettent de transmettre son message ésotérique à un plus large public.

Début septembre, elle devait présenter son singulier spectacle lors de l’édition 2020 du festival les Traversées Tatihou, qui a été annulé en raison de l’épidémie de COVID-19.

 

 

Dans le cadre de la campagne Sacem de soutien à la #ScèneFrançaise, #AuxSons propose pendant tout l’été 2020 des portraits d’artistes de différents horizons.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.