#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Pour un nouveau contrat culturel et social

Lan­cé le 11 mars 2020 par une tren­taine de struc­tures lyon­naises de la créa­tion et des médias, « l’Appel des Indé­pen­dants » a peu à peu fédé­ré plus de 300 acteurs hexa­go­naux et sus­ci­té plus d’un mil­lier de signa­tures. Eco­no­mi­que­ment très affai­blis par la ces­sa­tion d’activités liée à la crise sani­taire, les pro­fes­sion­nels indé­pen­dants élèvent la voix. Ils pointent du doigt les dan­gers qu’ils affrontent, le peu de prise en compte par le gou­ver­ne­ment des par­ti­cu­la­ri­tés de leurs fonc­tion­ne­ments ou la nature de leurs actions et l’absence de pro­po­si­tions concrètes pour leur venir en aide.

Cet appel vise à ras­sem­bler les acteurs indé­pen­dants des dif­fé­rents sec­teurs de la culture et des médias, qui « ne béné­fi­cient ni de la tutelle de l’état ni d’apports finan­cier des grands groupes », pour faire entendre une autre logique que celle de la ren­ta­bi­li­té à court terme. «  Nous choi­sis­sons de par­ler au nom des struc­tures indé­pen­dantes, des acteurs petits et moyens de la culture, non pour nous-mêmes et nos inté­rêts par­ti­cu­liers ou sec­to­riels, mais parce que nous sommes convain­cus que nous por­tons une vision et une pra­tique de la culture essen­tielles à sa diver­si­té, à sa vita­li­té, à son ave­nir. »

Les indé­pen­dants de la culture, réunis par cet appel, militent pour un nou­veau contrat cultu­rel et social et pré­parent la tenue d’ « Etats Géné­raux des acteurs cultu­rels et des médias indé­pen­dants » à Lyon en sep­tembre 2020 et à Bruxelles le mois suivant.

 

Pour deve­nir signa­taire et se tenir infor­mé : https://​appel​de​sin​de​pen​dants​.fr/

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.