#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Mory Kanté, le griot électrique s’est éteint.

La triste liste des disparitions d’artistes majeurs ne cesse de s’allonger.

Ce vendredi 22 mai nous apprenons que le fameux griot électrique guinéen Mory Kanté vient de rendre son dernier souffle dans un hôpital de Conakry.

Il a été l’un des symboles de la world music. En 1987 son titre Yéké Yéké fut le premier tube planétaire écrit par un griot. Dans ce morceau vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, son chant tonique et son vif jeu de kora hérités de cette tradition millénaire de musiciens conteurs, rencontraient des rythmes et des arrangements aux couleurs de l’air du temps de cette époque.

Reconnu en Afrique de l’Ouest depuis des décennies, il fut notamment l’un des musiciens du légendaire Rail Band de Bamako aux côtés de Salif Keita, il est arrivé en France en 1984 où il remporte d’abord un succès d’estime. Après Yéké Yéké (un million de singles et plus de 500 000 albums vendus), sa carrière prend une dimension internationale. Alternant ou mélangeant musiques traditionnelles acoustiques et métissages fougueux, il tourne sur les 5 continents et crée régulièrement de nouveaux albums. Son dernier, La Guinéenne, date de 2012.

Mory Kanté avait 70 ans et les causes exactes de son décès ne sont pas encore connues.

 

Mory Kanté live en 2011 au festival Mawazine (Maroc)

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.