DHOAD Les Gitans du Rajasthan déconfinent la musique sacrée et traditionnelle des Maharajahs

Venu du Rajas­than, héri­tier d’une illustre famille de musi­ciens des maha­ra­jas, « le petit prince » Rahis Bhar­ti est le fon­da­teur du groupe Dhoad « Les Gitans du Rajas­than ». Il a trai­né dans ses bagages, son tabla et toutes les cou­leurs de son pays. Avec ces musi­ciens, chan­teurs et dan­seurs, c’est toute l’histoire cultu­relle indienne qui se révèle, une tra­di­tion orale trans­mise depuis sept géné­ra­tions. Accla­mé en Inde, Ambas­sa­deur de la culture du Rajas­than, Dhoad joue dans plus de 110 pays la musique sacrée et tra­di­tion­nelle des Maharajahs.

 

Lors d’un concert aux Nuits de Four­vière à Lyon, un proche de Mat­thieu Che­did tend une oreille inté­res­sée et lui fait connaître le groupe. ‑M- invite alors San­jay Khan, frère de Rahis, à chan­ter sur son album Lamo­ma­li. En 2016, c’est à l’Élysée-Montmartre que le groupe appa­raît sur scène, entou­ré de ‑M-, d’Arthur H et d’Izia.

Le 21 juin der­nier, le chan­teur réitère l’invitation, lors d’un live sur­prise qu’il pré­sente comme « une fête musi­cale uni­ver­selle, avec des gens du cœur et leur musique hyper­ins­pi­rante, une vraie expé­rience et une vibra­tion sacrée extrê­me­ment puis­sante, qui trans­cende les gens, les cultures et fusionne les sons ».

 

En trois jours, 600.000 vues sont recen­sées. Si ‑M- fait connaître la musique tra­di­tion­nelle du Rajas­than, Dhoad infuse la musique pop fran­çaise en Inde. Depuis Tours, Rahis sou­rit. « C’est beau de voir le monde comme ça, Mat­thieu Che­did a un rôle fédé­ra­teur. Les gens n’ont pas l’habitude d’entendre d’autres musiques. Mat­thieu a don­né l’exemple d’un lan­gage uni­ver­sel. »

Les Gitans du Rajas­than sont aujourd’­hui heu­reux de décon­fi­ner leur musique et vous donnent ren­dez-vous dès le mois de jan­vier 2021 !
17 Jan­vier 2021 – Saint Trith , France
29 Jan­vier 2021 – Mai­son des begon , Blois – France
5 Février 2021 – AVRANCHES, France
17 Avril – Dorn­birn – Autriche
19 Avril – Graz – Autriche
21 Mai – Gous­san­villes – France
05 juin – Gra­ve­lines – France
Retrou­vez toutes les infor­ma­tions sur leur site inter­net !
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.