#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Lar evancha del tango

Les 20 ans de “La Revancha Del Tango” de Gotan Project

En par­te­na­riat avec la Sacem, #Aux­Sons célèbre les anni­ver­saires d’enregistrements qui ont mar­qué l’histoire de la musique durant les der­nières décen­nies. Cette semaine : les 20 ans de La Revan­cha del Tan­go, suc­cès pla­né­taire de Gotan Pro­ject, sor­ti le 21 octobre 2001.

En hiver 1998, le DJ et pro­duc­teur fran­çais Phi­lippe Cohen Solal et le Suisse Chris­toph H. Mül­ler com­mencent à tra­vailler avec le musi­cien argen­tin Edouar­do Maka­roff, en com­pa­gnie de quelques uns de ses com­pa­triotes, dont le ban­do­néo­niste Nini Flores ou le pia­niste Beteyl­mann, avec l’objectif d’emmener le tan­go dans les musiques élec­tro­niques, ten­dance dub, mid tempo.

En mars 99, ils éditent à des­ti­na­tion des clubs un pre­mier 2 titres qui comme les sui­vants com­prend une reprise Vuel­vo al Sur d’Astor Piaz­zo­la et un mor­ceau ori­gi­nal El Capi­ta­lis­mo Forá­neo sur leur label indé­pen­dant « ¡Ya Bas­ta ! Records ». Quelques DJ s’en emparent dont le bri­tan­nique Gilles Peter­son, fon­da­teur du mou­ve­ment Acid Jazz, qui tombe amou­reux. Il com­mence à le jouer régu­liè­re­ment dans son émis­sion heb­do­ma­daire Worl­wide sur la BBC, redif­fu­sée par de nom­breuses radios à tra­vers le monde. Viennent un second Tríptico/Last Tan­go In Paris de Gato Bar­bie­ri en 2000, puis un troi­sième EP (San­ta Maria/Chunga’s Revenge de Frank Zap­pa), en 2001 qui font dan­ser les club­bers comme les dan­seurs de tan­go les moins conservateurs.

 

 

Le buzz ne cesse ensuite de s’amplifier, à tel point qu’en 2001 avant la sor­tie de l’album leur dis­tri­bu­teur Dis­co­graph a déjà reçu 50 000 pré-com­mandes. La Revan­cha del Tan­go sort le 21 octobre 2001 en CD et en vinyle, fait rare pour l’époque. On y retrouve le conte­nu des trois EP com­plé­té de 4 com­po­si­tions ori­gi­nales Que­re­mos Paz, Epo­ca, Una músi­ca bru­tal et La Del Ruso. Bien­tôt on entend le disque par­tout à la radio et dans les clubs, comme dans les maga­sins et les res­tau­rants du monde entier. Par la suite le groupe adapte sa musique à la scène avec un habillage visuel ori­gi­nal avec lequel ils font le tour de la planète.

 

Gotan Pro­ject sor­ti­ra deux autres albums stu­dio Luná­ti­co en 2006 et Tan­go 3.0 en 2010 avant de se sépa­rer peu après.

A ce jour ils ont écou­lé 4 mil­lions d’exemplaires dont la moi­tié est à impu­ter à La Revan­cha del Tan­go, un album deve­nu emblé­ma­tique des années 2000.

Ce ving­tième anni­ver­saire est fêté par l’édition d’un Pic­ture Disc de l’album ori­gi­nal et d’une ver­sion anni­ver­saire com­pre­nant l’inédit Diciembre qui devait nor­ma­le­ment appa­raître dans la track list ori­gi­nale. Phi­lippe Cohen Solal s’en explique : « A l’époque les gens de notre entou­rage nous aler­taient que ça allait être un tube, mais nous trou­vions qu’il était trop dif­fé­rent des autres et on ne l’a pas mis dans l’album. Nous l’avons retra­vaillé en ren­dant hom­mage au sou­lè­ve­ment popu­laire face au crack finan­cier de décembre 2001 pour lequel on a uti­li­sé la voix du réa­li­sa­teur et homme poli­tique Fer­nan­do Sola­nas dénon­çant la mafia poli­tique argen­tine. »

 

Sacem+signature Fr 2l Rvb 2020

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.