#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Hommage des artistes grecs aux martyrs turcs de Grup Yorum

Le 13 mai der­nier plus de 120 musi­ciens, chan­teurs, comé­diens, ingé­nieurs du son et came­ra­men grecs se sont réunis au pied de l’Acropole d’Athènes pour lan­cer un cri musi­cal à la mémoire du sacri­fice des artistes turcs de Grup Yorum, un col­lec­tif de musi­ciens tra­di­tion­nels popu­laire depuis plus de 25 ans.

Le gou­ver­ne­ment d’Ankara s’acharne depuis des années sur ces musi­ciens mili­tants de la liber­té d’expression et des inté­rêts des mino­ri­tés. Empri­son­nés, deux membres de cet orchestre ont enta­mé une grève de la faim en juin 2019, qui fut fatale à la chan­teuse Helin Bölek le 3 avril 2020 et au gui­ta­riste İbrah­im Gök­çek un mois plus tard.

Dans leur bel hom­mage, les artistes grecs réunis autour de l’initiative mili­tante #Sup­por­tArt­Wor­kers ont aus­si asso­cié Mus­ta­fa Koçak, décé­dé dans le même type de cir­cons­tances, alors qu’il récla­mait la révi­sion d’un pro­cès qui l’avait condam­né à la pri­son à vie sur la base d’un témoi­gnage anonyme.

Cette adap­ta­tion de l’emblématique chant de contes­ta­tion Ten­cere Tava Havası du groupe Kar­deş Türkü­ler est des plus émou­vantes et montre qu’il est encore pos­sible de lut­ter en musique aujourd’hui.

 

pho­to : DR

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.