#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Helen Bolek - Grup Yorum

En Turquie, la chanteuse Helin Bölek décède au 288e jour de sa grève de la faim

Pour contes­ter le har­cè­le­ment exer­cé par l’Etat turc envers les musi­ciens du col­lec­tif musi­cal Grup Yorum, la chan­teuse Helin Bölek est décé­dée au 288e jour d’une grève de la faim enta­mée en prison.

Col­lec­tif de musi­ciens tra­di­tion­nels, lut­tant pour les droits des peuples oppri­més, Grup Yorum est une ins­ti­tu­tion de la contre-culture turque, dont les membres se sont natu­rel­le­ment renou­ve­lés au fil des décennies.

 

 

Helin Bölek, née en 1992 était l’une des voix prin­ci­pales de sa der­nière incar­na­tion. L’administration Erdo­gan consi­dère que le groupe serait affi­lié au Par­ti-Front révo­lu­tion­naire de libé­ra­tion du peuple, par­ti ins­crit sur la liste des orga­ni­sa­tions ter­ro­ristes du pays, selon le media france tv info et poli­tis. Bien que les membres du groupe contestent cette affi­lia­tion, ils sont pour­chas­sés, leurs concerts vio­lem­ment inter­rom­pus et leurs ins­tru­ments détruits par les forces de police. Pour récla­mer la libé­ra­tion de sept musi­ciens de Grup Yorum, l’abandon des man­dats d’arrêt cou­rant contre d’autres membres et la levée de l’interdiction de leurs concerts, Helin Bölek a enta­mé une grève de la fin en mai 2019. Mépri­sée par le pou­voir la chan­teuse est décé­dée le 3 avril 2020 au 288e jour de son action paci­fiste à l’âge de 28 ans.

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.