#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Helen Bolek - Grup Yorum

En Turquie, la chanteuse Helin Bölek décède au 288e jour de sa grève de la faim

Pour contester le harcèlement exercé par l’Etat turc envers les musiciens du collectif musical Grup Yorum, la chanteuse Helin Bölek est décédée au 288e jour d’une grève de la faim entamée en prison.

Collectif de musiciens traditionnels, luttant pour les droits des peuples opprimés, Grup Yorum est une institution de la contre-culture turque, dont les membres se sont naturellement renouvelés au fil des décennies.

 

 

Helin Bölek, née en 1992 était l’une des voix principales de sa dernière incarnation. L’administration Erdogan considère que le groupe serait affilié au Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple, parti inscrit sur la liste des organisations terroristes du pays, selon le media france tv info et politis. Bien que les membres du groupe contestent cette affiliation, ils sont pourchassés, leurs concerts violemment interrompus et leurs instruments détruits par les forces de police. Pour réclamer la libération de sept musiciens de Grup Yorum, l’abandon des mandats d’arrêt courant contre d’autres membres et la levée de l’interdiction de leurs concerts, Helin Bölek a entamé une grève de la fin en mai 2019. Méprisée par le pouvoir la chanteuse est décédée le 3 avril 2020 au 288e jour de son action pacifiste à l’âge de 28 ans.

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.