#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Dans toute l’Afrique la musique informe, sous licence libre, dans les langues régionales.

#DontGoViral, la campagne en ligne lancée par l’UNESCO le 1er avril, rassemble des contenus créatifs qui répondent au besoin d’informations culturellement pertinentes, sous licence libre, et dans les langues africaines régionales. Le but est d’informer toutes les communautés linguistiques sur la manière de prévenir la propagation du COVID-19. La campagne est aussi un moyen de combattre l’infodémie : la propagation de la désinformation et de la mésinformation qui ont accompagné la pandémie.

Le clip Corona tillé (Corona existe) du groupe nigérien Ezza en langue tamasheq, repéré par #AuxSons le 1e avril 2020, a ainsi pu être sous-titré en français, en arabe et en anglais dans le cadre de la campagne de l’UNESCO. Omar Goumour Adam, le leader du groupe, témoigne des raisons qui l’ont poussé à réaliser ce clip : « Ici les gens s’informent sur Whatsapp ou Facebook, et il y a beaucoup de “fake news”.  Pour certains le COVID-19 n’est pas réel, ils considèrent que ce sont des ‘on dit’ ».

 

Des artistes de haut niveau de toute l’Afrique et de la diaspora africaine ont rejoint la campagne, notamment Fally Ipupa, Timi Dakolo, Wale Turner, Stonebwoy, Reekado Banks, Les Frères Smith et Seun Kuti, Youssou N’dour et Didier Awadi, entre autres. Seun Kuti et les Frères Smith ont d’ailleurs gagné le premier concours #DontGoViral dans la catégorie « meilleur audio » pour leur single « No Waiting ».

 

Depuis son lancement, la campagne a reçu plus de 500 soumissions de plus de 40 pays d’Afrique. Les publications de la campagne sur les médias sociaux, rien que sur Facebook et Twitter, ont atteint plus de 90 millions de personnes à ce jour, et les vidéos ont atteint un nombre incalculable de personnes par le biais de Youtube, de plateformes de messagerie et de stations de radio locales à travers le monde.

Les artistes souhaitant s’unir à l’initiative peuvent soumettre leur contenu ici : bit​.ly/​d​o​n​t​g​o​v​i​ral

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.