Convivencia à nouveau sur le pont !

Ces longues semaines confi­nées en fond de cale nous ont bien remués. Elles nous ont aus­si obli­gés à ralen­tir, à (re)penser nos pra­tiques et à (re)interroger notre action. Tous nos cadres de pen­sée, de tra­vail, de vie sont bou­le­ver­sés par cette crise sani­taire. Per­sonne n’est épar­gné, tous les ter­ri­toires proches comme loin­tains sont tou­chés. Si l’ur­gence est de conte­nir la pan­dé­mie, il nous faut aus­si ima­gi­ner l’après. Un après bou­le­ver­sé, dif­fé­rent où la culture, selon nous, tient un rôle majeur pour (re)tisser du lien social et renouer avec une convi­via­li­té de proxi­mi­té.

Parce que Convi­ven­cia est avant tout une expé­rience humaine, artis­tique, patri­mo­niale qui va au-delà du simple concert sur les berges du canal du Midi, l’é­quipe du fes­ti­val veut agir et pro­po­ser un évé­ne­ment réin­ven­té qui s’adapte aux contraintes impo­sées par le contexte sani­taire.

La navi­ga­tion sur le canal du Midi reprend fin mai et pour Convi­ven­cia, impos­sible de pen­ser que la péniche reste à quai tout l’été. Le voyage 2020 sera plus court (du 19 au 31 juillet) mais tout aus­si intense !

La péniche Tour­mente habi­tuel­le­ment trans­for­mée en scène de concerts, devien­dra une péniche radio­pho­nique char­gée d’ondes posi­tives. La navi­ga­tion sera ryth­mée par des escales en musique, où des concerts uniques réser­vés en prio­ri­té aux plus confi­nés seront orga­ni­sés dans un cadre intime. Au fil de ce par­cours, on décou­vri­ra des créa­tions ori­gi­nales d’art contem­po­rain pro­duites par les Abat­toirs, Musée-Frac Occi­ta­nie Tou­louse, en par­te­na­riat avec le Frac Occi­ta­nie Mont­pel­lier. L’une de ces œuvres sera embar­quée à bord de la péniche du fes­ti­val et visible de tous.

L’é­quipe de Convi­ven­cia tra­vaille ardem­ment pour que cet été, le canal du Midi soit à la fête et reste un vec­teur de lien intem­po­rel. Res­tent encore de nom­breuses incer­ti­tudes et ques­tions quant aux moda­li­tés d’organisation de ce fes­ti­val « nou­veau for­mat », car bien évi­dem­ment la prio­ri­té pour l’é­quipe du fes­ti­val est de garan­tir des condi­tions d’accueil en toute sécu­ri­té pour toutes et tous (équipe, artistes, publics, béné­voles, par­te­naires…).

Aven­ture à suivre. Retrou­vez le site web de Convi­ven­cia !

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.