#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
4'33 magazine

4’33 un magazine web dédié aux musiques vertes

Mar­qué par les incen­dies qui ont dévas­té l’Amazonie durant l’été 2019 puis sai­si par les ques­tion­ne­ments envi­ron­ne­men­taux de la crise mon­diale de la pan­dé­mie, l’essayiste et jour­na­liste mili­tant et musi­cal, Fran­çois Mau­ger, s’est deman­dé ce qu’il pour­rait faire, à sa petite échelle : « Je me suis inté­res­sé aux rap­ports de la musique avec l’environnement, avec la nature. J’ai trou­vé énor­mé­ment d’initiatives pas­sion­nantes mais peu de sites qui en par­laient. » Au prin­temps 2020 il lance en cati­mi­ni le site 4–33mag.com.

Le nom est un hom­mage à la fameuse pièce créée en 1952 par le com­po­si­teur amé­ri­cain John Cage et inter­pré­tée par le pia­niste David Tudor.

Pour Fran­çois Mau­ger : « 4’33 est une invi­ta­tion à écou­ter l’environnement, à ne pas se conten­ter d’idées toutes faites sur la musique ou sur le silence. »

4–33mag.com est divi­sé en plu­sieurs rubriques : Pro­blé­ma­tiques, Solu­tions, Eco­lo­gies Sonores, Acteurs et Figures clés, qu’il nour­rit d’articles et d’interviews pour la plu­part rédi­gés de sa main. On y croise des artistes acous­ma­tiques, des musi­co­logues, des musi­ciens des quatre coins du monde ou des cher­cheurs en envi­ron­ne­ment sonore. On y fait de belles décou­vertes, on y réflé­chit, trouve des idées neuves et des pro­po­si­tions d’écoutes enga­gées et non polluantes.

 

Le site 4–33mag.com

Les articles de Fran­çois Mau­ger pour #Aux­Sons :

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.