2 jours de « Solidarité, Liberté Artistique et Résistance » au festival Oslo World

Le fes­ti­val nor­vé­gien Oslo World met la focale sur la soli­da­ri­té, la liber­té artis­tique et la résis­tance ! Pour rai­sons sani­taires cette année des ses­sions vir­tuelles auront lieu les 26 et 27 octobre.

Au pro­gramme : confé­rences dis­cus­sions, et per­for­mances d’artistes avec Elza Soares & Rene­ga­do, Sel­ma & Ibou, Unge Bei­rut, Rin­con Sapiên­cia, Tás­sia Reis, MC Caro­line San­tos, Kei­la ou encore Trap­Funk & Alívio.

 

Résis­tance et Solidarité

Acti­vistes, artistes, poli­tiques et struc­tures cultu­relles dia­lo­gue­ront autour de thé­ma­tiques comme « le pou­voir des images et des sons de résis­tance », ou « la soli­da­ri­té avec les corps résistants ».

Le col­lec­tif fémi­niste chi­lien Las Tesis inter­vient sur « la résis­tance dans l’es­pace public ». #Aux­Sons raconte leur sou­lè­ve­ment dans le Focus « Au Chi­li, quel rôle pour la musique dans la révolte sociale ? »

 

Liber­té artistique

Dr Sri­rak Pli­pat, le direc­teur de l’ONG Free­muse, ani­me­ra une ses­sion inti­tu­lée « Repen­ser les rôles des gou­ver­ne­ments et des bailleurs de fond ». Free­muse est une orga­ni­sa­tion non-gou­ver­ne­men­tale indé­pen­dante plai­dant pour la liber­té de l’expression artis­tique et pour la diver­si­té cultu­relle. L’ONG opère dans le cadre des droits humains inter­na­tio­naux et docu­mente les cas de vio­la­tions de la liber­té artis­tique pour peser dans la balance grâce à des plai­doyers basés sur des preuves. L’ONG sou­tient des artistes mena­cés en rai­son de leur genre, de leur ori­gine, de leur reli­gion, leur orien­ta­tion sexuelle ou leurs opi­nions politiques.

Jan Lothe Erik­sen, direc­teur de l’as­so­cia­tion Safe­muse  par­le­ra « cen­sure digi­tale et acti­visme en ligne ». Safe­muse offre aux artistes per­sé­cu­tés un endroit sûr pour vivre et créer. L’as­so­cia­tion orga­nise aus­si des par­cours de créa­tion, de res­ti­tu­tions et de per­for­mances avec les artistes.

 

en savoir + sur le pro­gramme de l’Os­lo Wolrd 2020.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
'),document.contains||document.write(''),window.DOMRect||document.write(''),window.URL&&window.URL.prototype&&window.URLSearchParams||document.write(''),window.FormData&&window.FormData.prototype.keys||document.write(''),Element.prototype.matches&&Element.prototype.closest||document.write('')