#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Un autre monde

 |
Naïssam Jalal & Rhythms of Resistance
Les couleurs du son / L'autre distribution - Sortie le 05/02/2021

« Un autre monde » le 8ème album, de la compositrice, flutiste et vocaliste Naïssam Jalal (Victoire du jazz 2019) arrive en France et sur les plateformes de téléchargement le 5 février 2021. Ce 3ème album de son magnifique quintet « Rhythms of Resistance » qu’elle a formé en 2011 avec Mehdi Chaïb (saxs), Arnaud Dolmen (batterie) Damien Varaillon (cb)  et Karsten Hochapfel (guitare et violoncelle) se décline sur 2 CD’s. L’un enregistré en studio en quintet, l’autre live avec l’Orchestre National de Bretagne.

Le quintet fêtera la sortie de cet album le 30 mars 21 au Café de la Danse.

« Écrire un nouveau répertoire pour ce quintet n’était pas chose simple. Je voulais poursuivre ma route sans revenir sur mes pas. Ma musique est l’expression des géographies multiples qui m’habitent ; une musique ancrée dans les traditions extra occidentales et tournée vers l’inconnu. Dans mes 2 albums précédents j’ai parlé de moi-même et du monde en ce qu’il me touche, me bouleverse, me blesse ou m’enivre. Un monde fou à la fois d’une extrême violence et d’une grande beauté. C’est ce monde qui m’inspire et qui continuera de m’inspirer. J’ai voulu explorer de nouveaux territoires au niveau du sens comme de la matière sonore, et continuer inlassablement à mélanger les esthétiques, les traditions pour laisser fleurir Un Autre Monde.

Ce monde qu’on rêve, ce monde aux frontières ouvertes, perméables et mouvantes, aux identités multiples et choisies. Ce monde où l’autre et le même se mêleraient dans le respect et la curiosité, où la notion de tolérance laisserait la place à celle d’amitié. Ce monde où notre rapport au vivant se fonderait sur l’équilibre et non sur la prédation, dans lequel notre imaginaire serait libéré des « valeurs » matérielles.

Cet autre monde dans lequel nous pourrions vivre si les guerres, la haine et l’argent ne nous empêchaient pas de le façonner dans l’argile de nos rêves.

Un Autre Monde, pour remettre un peu de lumière dans notre quotidien. Et renouer avec l’espoir que cet autre monde est peut être le monde de demain. »

Naïssam Jalal

 

A écouter ici : https://​deezer​.page​.link/​J​s​L​G​L​P​p​g​G​T​G​J​K​q​BZ8

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.