#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Lab

L.A.B in DUB

 |
L.A.B meets Paolo Baldini DubFiles
Loop Media NZ / Echo Beach - Sortie le 21/10/2022

L.A.B est de retour avec L.A.B in Dub, album spécial de dix titres alignant une série de remixes élaborés par le producteur et ingénieur du son italien Paolo Baldini DubFiles. Huit de ces titres seront à retrouver en vidéo, l’occasion de voir le maestro du Dub à l’œuvre, remixant live & direct la musique des Néo-Zélandais.

Après avoir sorti 5 albums en 5 ans, L.A.B a laissé carte blanche à Paolo Baldini sur l’ensemble de sa discographie. Le producteur italien a minutieusement sélectionné les morceaux qu’il souhaitait revisiter, c’est ainsi que L.A.B In Dub voit Baldini apporter un éclairage nouveau sur le groupe, l’ancrant plus profondément encore dans l’univers reggae – les spécialistes auront noté au vu de la pochette la référence au classique LKJ in DUB. Les choix de Paolo Baldini sont particulièrement éclectiques, utilisant le funky Fashion Dread jusqu’au mégatube reggae-pop Why Oh Why. Le dubmaster appose son sceau dub sur chaque composition, ajoute à chaque piste utilisée son traitement, ses techniques analogiques inspirées des pionniers jamaïcains du genre comme King Tubby et Scientist.

Un panel de morceaux conçu avec amour par Baldini, dans son univers, son propre studio : l’Alambic Conspiracy à San Foca (Italie). Chaque version y a été créée en direct, Baldini décortiquant en direct chacune des pistes qui composent le morceau. Une prouesse technique pour des remixes tous créés en une seule et unique prise, sans overdubs ni modification post-production.

« L’ingrédient principal d’un bon album de dub, avant le dubmaster, est la composition originale. Je suis extrêmement reconnaissant que L.A.B m’ait donné cette opportunité de travailler sur ces super morceaux qui représentent très bien le côté soulful du reggae de l’hémisphère Sud. Merci à eux de m’avoir permis d’y mettre ma touche personnelle en les réinterprétant en mode dub ! » Paolo Baldini

Abonnés aux singles et albums numéro 1, détrônant tous les records de ventes et récompensés de platine en Nouvelle-Zélande et Australie, L.A.B propose ici son tout premier album de remixes. Leur label Loop s’est pour l’occasion associé à Echo Beach, imminent label allemand spécialisé dans le dub. Ce projet de dub album existait depuis plusieurs années et n’a cessé de prendre de l’ampleur avec le développement du groupe.

Paolo Baldini. On croise son nom depuis maintenant plus de 20 ans aux crédits de nombreuses productions, qu’elles soient purement dub ou reggae. Autant compositeur qu’ingénieur du son, Paolo Baldini est devenue une figure clé de la scène reggae dub italienne. C’est en collaborant avec divers groupes et artistes qu’il s’est forgé, s’immergeant très tôt dans le son et la culture dub. On lui doit notamment, sous son surnom DubFiles, de nombreuses collaborations, des albums solo et même une bande originale de film.

Paolo Baldini est omniprésent sur ce L.A.B In Dub réinterprétant 10 originaux de L.A.B avec sa vision dub, nous proposant un autre voyage. Avec la bénédiction du groupe, Baldini a pu sélectionner des hits #1 du groupe (multi-platine pour certains) mais a aussi su creuser plus profondément, jouant avec leurs incontournables en live comme Baby Will You Let Me et Rocketship, et d’autres morceaux moins exposés comme Like Fire et Running qui eux n’ont jamais été joués en concert. Une sortie inspirée, élaborée avec amour et savoir-faire, dans les règles de l’art… du dub ! Pour les fans de dub, mais l’occasion pour tous de (re)découvrir les compositions du groupe néo-zélandais le plus suivi du moment.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.