Album Sagaï de Blakaz

 |
Blakaz
Lézard Zébré / Bigwax Distribution - Sortie le 05/06/2020

Loya pro­pose le nou­veau pro­jet Bla­kaz dont l’objectif est de col­la­bo­rer avec des artistes de l’océan indien pour sor­tir un album suite à plu­sieurs rési­dences près du lieu de vie de l’artiste choi­si, sui­vi d’une tour­née.
Le pre­mier volet se passe à l’île Mau­rice puis à Mada­gas­car et enfin au Mozam­bique.

Après deux rési­dences de deux semaines à l’île Mau­rice, avec le chan­teur Men­war, l’album Sagaï est sor­ti en avril 2020 et sera sui­vi d’une tour­née à la Réunion puis en Europe. Lors de cette tour­née, ils seront accom­pa­gnés par le per­cus­sion­niste Ker­se­ley Sham.

Après une pre­mière col­la­bo­ra­tion en mai 2019 avec Men­war, Loya sou­haite faire un tra­vail plus appro­fon­di sur la musique séga typique de l’île Mau­rice.

L’intention est d’explorer de nou­velles sono­ri­tés en uti­li­sant des sources sonores syn­thé­tiques tout en res­pec­tant l’esprit du séga typique. Men­war étant un maître de la per­cus­sion ravanne, Loya a com­men­cé par étu­dier son jeu ryth­mique sur sa per­cus­sion et le syn­thé­tise sur ses machines. Le dia­logue entre machines et ins­tru­ments acous­tiques est la colonne ver­té­brale de ce pro­jet.

La per­cus­sion ravanne y est mise en valeur, avec deux com­po­si­tions qui y seront consa­crées : Une où le rythme ravanne syn­thé­ti­sé accom­pagne un texte de Men­war par­lant de son ins­tru­ment. Une autre où Men­war chante son jeu de ravanne à la manière du kon­na­kol de la musique car­na­tique (musique d’Inde du sud pré­sente à l’île Mau­rice et à la Réunion due à la migra­tion des enga­gés.) Le reste du réper­toire est consti­tué de chan­sons tra­di­tion­nelles des com­po­si­teurs Ti frère, Georges Armelle, Fanfan,Paul Mou­na­wah.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche: V
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.