Projection de « Maloya, l’esprit des femmes » à Toulouse (31) - Soirée de la diversité
-
juin 2023
- samedi 03 18 h 00 min - 19 h 00 min
Informations Pratiques
Et si le maloya se conjuguait au féminin ? Nathalie Natiembé, Christine Salem, Dilo (Eat My Butterfly), Kaloune, portent haut les couleurs musicales de La Réunion…
Soirée de la diversité dans le cadre du Mois des diversités culturelles organisé par la Mission égalité diversités et Toulouse diversités, Conseil toulousain des résidents étrangers de la Mairie de Toulouse.
La Soirée de la diversité aura lieu en deux temps !
Le premier à 18h, à l’Utopia Borderouge, pour la projection du documentaire « Maloya, l’esprit des femmes » réalisé par Séverine Nativel et Anne-Laure Lemancel. La séance sera suivie d’une rencontre avec les réalisatrices et la présence exceptionnelle de Christine Salem !
Puis, à 20h, quelques pas à franchir pour rejoindre le Metronum et assister au concert gratuit de Christine Salem (en duo avec Jean-Didier Hoareau) et Sofaz ! (Voir ICI)
-------------------------------------------------------
Maloya, l’esprit des femmes
Documentaire musique (52m) - France
Réalisé par Séverine Nativel, Anne-Laure Lemancel
Et si le maloya se conjuguait au féminin ? Nathalie Natiembé, Christine Salem, Dilo (Eat My Butterfly), Kaloune, portent haut les couleurs musicales de La Réunion. Comment ont-elles forgé leur place dans un univers masculin ? Comment se sont-elles émancipées ? Quatre portraits sensibles, quatre périples, qui révèlent un maloya nouveau porté par des femmes charismatiques et libres… à l’image de leur île !
Longtemps, le maloya, musique signature de l’île de La Réunion, a été « réservé » aux hommes.
Mais, depuis quelques années, les femmes s’emparent de cette musique chargée d’histoire, aux contours militants, politiques et spirituels.
Parmi elles, Nathalie Natiembé, Christine Salem, Kaloune et Dilo – connue sous le nom de « Eat my Butterfly » – ont su trouver leur place et leur voix dans le monde grâce à cette musique de leurs ancêtres.
Charismatiques et libres, ces quatre héroïnes inspirantes viennent questionner et bousculer la place des femmes dans la musique et la société réunionnaise.
Sur une trame maloya, ces artistes riches d’une pulsion de vie, d’une pulsation de musique font résonner les tambours, les chants, le kayamb pour exprimer les revendications, la résistance, la fierté des femmes et raconter leur île…
-
- Une projection annoncée dans l’agenda de Madagascar-musiques.net
-