FABRIZIO RAT & OPHÉLIA HIÉ + ARTICLE15
-
novembre 2024
- jeudi 28 20 h 30 min - 21 h 00 min
Informations Pratiques
ÉLECTRO-PERCUSSION / AFRO-ÉLECTRO - CRÉATION
FABRIZIO RAT & OPHÉLIA HIÉ
électro-percussion
Ophélia Hié, imprégnée du riche répertoire traditionnel burkinabè et des sonorités captivantes du balafon et Fabrizio Rat, musicien oscillant entre musiques électroniques et jazz, explorent les synergies de leurs mondes artistiques, mélangeant la rigueur des machines à la souplesse du groove de la musique jouée à la main, aux baguettes qui déroulent vite sur les lames du balafon. Cette rencontre inédite, est traversée d’influences multiples qu’on situerait entre le groupe historique Farafina et le virtuosissime Seydou Diabaté, mais dont les sonorités synthétiques rappellent aussi James Holden ou Aphex Twin. À la vibration grésillante et saturée des percussions évoquant les ondes en dent de scie des synthétiseurs modulaires s’ajoutent les motifs rythmiques associés aux cérémonies burkinabè. Un électron musical aux connexions inattendues qui dégourdit les jambes tout autant qu’il décloisonne les oreilles.
ARTICLE15
afro-Électro - création
Deux sorciers – le performeur congolais Wilfried Luzele (Lova Lova) et le producteur électronique GOD3FROY – pour une seule magie, une potion afro-électro foudroyante !
Congo, 1960 : le Sud Kasaï fait sécession. Sa constitution ne comporte que 14 articles. L’État est débordé, des milliers de civils sont massacrés. De ce désastre naît une expression qui s’impose dans le langage courant : « Article 15 », débrouillez-vous pour vivre. Ce nouveau duo en a tiré son nom et son inspiration, mélangeant l’énergie des rues de Kinshasa, assénée avec une férocité redoutable par celui qui se fait appeler Lova Lova ou Maître Tonnerre, avec les synthétiseurs grimaçants du mage noir de Gargäntua, pour enflammer le dancefloor et les corps qui l’habitent tout en regardant la réalité en face.