Écoutes du Levant : Chant de Palestine et monde arabe par Christine Zayed

-
décembre 2025
- vendredi 12 13 h 00 min - 16 h 00 min
Informations Pratiques
Atelier de chant au Quartz le 12 décembre 2025 encadré par Christine Zayed
Ouvert aux chanteurs, chanteuses de tous niveaux
La musique palestinienne, indissociable de la musique arabe, reflète la richesse de cultures communes à travers les maqams, les rythmes et le langage. Lors de cette masterclass, vous explorez cette tradition vivante en chantant, en jouant des rythmes et en partageant la voix de la Palestine. La musique arabe et palestinienne est un moyen puissant de transmettre des émotions universelles, servant de pont entre les histoires personnelles et collectives. Elle puise ses racines dans la chaleur des cercles familiaux, des fêtes et des moments de lutte, offrant ainsi à chacun une connexion authentique à la réalité, par le biais de la poésie et du langage.
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Introduction à l’histoire des musiques arabes et découverte des instruments du takht (ensemble traditionnel arabe) et plongée dans la musique traditionnelle palestinienne, son histoire, ses spécificités et son rôle culturel.
Exploration des maqams : apprentissage des modes musicaux qui forment la base de la mélodie arabe et des cycles rythmiques Ossoul / Iqa’aat, structures rythmiques fondamentales de la musique arabe.
Pratique des techniques de chant et échauffement vocal : exercices pratiques pour développer la voix et l’intonation.
Étude des lettres et syllabes arabes : approfondissement des bases linguistiques pour chanter les chansons proposées.
Apprentissage des formes de la musique arabe classique : analyse et pratique des qawaleb, structures musicales traditionnelles.
CHRISTINE ZAYED
Chanteuse, compositrice et musicienne de qanoun palestinienne, née dans une famille mélomane, entre Jérusalem et Ramallah, elle est initiée dès son plus jeune âge à la musique arabe classique et contemporaine, ainsi qu’à la musique traditionnelle palestinienne.
Elle commence à apprendre le oud et le chant, puis rejoint à l’âge de 9 ans le Conservatoire National de musique Edward Saïd à Ramallah, où elle étudie le violon, la théorie de la musique classique et son histoire.
C’est à cette période qu’elle découvre le qanoun et ses vastes possibilités, qui l’amènent à approfondir sa connaissance de la musique arabe et d’autres répertoires traditionnels. Elle prend également des cours de Maqam, de rythmes arabes, d’histoire de la musique arabe et de chant. Elle se produit déjà avec divers ensembles formés au conservatoire.
Grâce à sa musique, Christine Zayed commence à voyager et collabore à divers projets musicaux, dont l’orchestre Amman for all et le Arabic Music Retreat de Simon Shaheen, auquel elle participe à l’âge de 16 ans. Elle reçoit ensuite des invitations pour se produire dans des festivals à travers le monde, en France, aux États-Unis, au Qatar, en Norvège, en Serbie, en Jordanie, en Russie et en Italie.
À 21 ans, Christine Zayed décide de quitter la Palestine pour la France, afin de poursuivre ses études en musicologie (création musicale et sonore) et en jazz au conservatoire. Elle étudie également les répertoires grec, turc, arabo-andalou, algérien et tunisien au conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers, où elle enseigne aujourd’hui.
Elle a collaboré avec la chanteuse iranienne Aida Nosrat et la violoniste libanaise Layale Chaker, a évolué au sein de l’Ensemble Chakam et collabore également aujourd’hui avec Piers Faccini. En 2024, elle a sorti son premier album Kama Kuntu, nommé aux Victoires du Jazz dans la catégorie Album Musiques du Monde et en 2025, elle crée son trio avec Sylvain Barou et Habib Meftah.
RENSEIGNEMENTS
Date : Vendredi 12 décembre 2025
Lieu : Le Studio - Le Quartz, Scène nationale de Brest
Adresse : entrée par rue Frédéric Le Guyader - 29200 Brest
Horaires : 13h-16h
Durée : 3h
Coût pédagogique : 30€+5€ d’adhésion Drom
Effectif maximum : 20
INSCRIPTION
Dans la limite des places disponibles
communication@drom-kba.eu
09 65 16 71 21
En partenariat avec : LE QUARTZ, Scène nationale de Brest
Dans le cadre du festival NoBorder#15