Adèle Viret Quartet « Close to the water »
-
octobre 2024
- vendredi 11 20 h 45 min - 23 h 00 min
Informations Pratiques
RÉSIDENCE - CRÉATION • SORTIE DE DISQUE • JAZZ
FESTIVAL JAZZ SUR SEINE 2024
RÉSIDENCE - CRÉATION • SORTIE DE DISQUE • JAZZ
Pour composer la moelle de cette première aventure en quartet, Adèle Viret a choisi de revenir au piano de son enfance, pour faire fête à l’ordinaire, au coutumier. À partir de cet élan spontané, elle a tissé un canevas autour duquel mêler son violoncelle et la voix de trois musiciens qui lui sont chers. S’y déploie une atmosphère chambriste, au sein de laquelle partage des rôles, relais, permutations sont aussi indispensables qu’une généreuse dose de malice et d’audace. On y navigue en tendresse entre des horizons qu’on dirait baignés de rivages méditerranéens, ou d’autres où le ciel se fait plus incertain, tempétueux peut-être. Et au gré des éclats, résonnent en nous marées, grands espaces, et autres roulez-jeunesse !
AVEC…
Adèle VIRET (violoncelle, compositions)
Wajdi RIAHI (piano)
Oscar VIRET (trompette)
Pierre HURTY (batterie)
Concert proposé dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien•ne•s émergent•e•s de jazz et musiques improvisées porté par AJC, avec le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le CNM, la SPPF, et l’Institut Français.
Ce projet est soutenu par les Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE), financé par la Région Île-de-France.
Le Comptoir Halle Roublot
95 rue Roublot, 94120 Fontenay-sous-BoisLieu de création et de découverte à Fontenay-sous-bois, véritable cabaret musical, Le Comptoir Halle Roublot porte l’effervescence des artistes qui l’animent et du public qui en pousse la porte. Convivialité et plaisirs partagés, goût, oreilles et papilles en éveil avec la cuisine de Marianne, les vins de petits producteurs et la bière locale ! Les influences se croisent dans ce club singulier autour du jazz, des musiques du monde actuelles, des musiques improvisées et plus largement autour de formes expérimentales pluridisciplinaires. Une fabrique, “comme à la maison”, à découvrir, un peu dissimulée sous une ancienne halle de marché de type Pavillon Baltard.