ABDUL & THE GANG + WALA MARRA

-
juin 2025
- samedi 14 20 h 30 min - 23 h 30 min
Informations Pratiques
Gnawa Funk
Cinq dégaines de malfrats. Les chaussures encore pleines du sable laissé là par leur vadrouille dans le désert Marocain. L’odeur du souk autant que celle du moteur de leur Buick Riviera imprégnée dans leurs vêtements. Impossible de jauger leurs regards derrière leurs lunettes noires, mais la méfiance est au programme. Et tout le monde est, maintenant, comme figé par leur seule présence. Mission préparée en amont, chacun de ces truands musicaux connaît son rôle. Prendre le contrôle des instruments abandonnés au sol, faire de la place pour les branchements du synthétiseur duquel aucune paire d’yeux présente ne décolle. Les plus près de ce qui va devenir le centre des hostilités peuvent en lire l’immatriculation : Roland E-40 Oriental. Permet de jouer sur les ¼ de ton. Dès que s’en échappent les premières mélodies hypnotiques, le public devient aussi charmé qu’un serpent. Arme de possession massive. Avec lui, danser devient un ordre impossible à contrarier. Dans un esprit de rassemblement, la transe de gwana s’est imposée à tous. Convoyés par des grooves de funk radical, les rythmes beldi se sont imposés comme les directeurs artistiques de cette musique de contrebande que tous semblaient attendre. Sous la poussière, la production brillante se fait entendre. Percussions traditionnelles mêlées à l’électronique des machines, arrêtés depuis la prise de contrôle par ceux qui se sont présentés comme Abdul & The Gang, spots et stroboscope ont repris leur furie lumineuse, redoublant de flashs quand se dégainent les guitares rock.
Osloob est un rappeur et beatboxeur que nous avions pu rencontrer au Tamanoir avec le groupe Al Akhareen, Issa Mourad est un compositeur et joueur de oud, fondateur du groupe de fusion jazz-orientale Joussour. Tous deux sont palestiniens. Ensemble ils forment le duo Wala Marra. Une expression qui signifie quelque chose que l’on pourrait traduire par « Non, jamais une seule fois ». Un projet qui mêle rap, oud, beatbox et production électroniques, pour lequel ils puisent leurs influences dans les chants de lutte, de révolte et le répertoire traditionnel du Pays du Levant, qu’ils revisitent, réadaptent avec de nouvelles paroles actualisées, de nouveaux arrangements et différents effets électriques comme la distorsion sur le oud. Un véritable travail d’ethnomusicologie, d’exploration du patrimoine populaire de la tradition orale orientale, délivrant un message engagé de résistance, de quête de sens et de justice. Une alchimie parfaitement réussie pour ce mélange novateur de rap et de oud, du jamais vu ; « Wala Marra » comme on dit !
Le Tamanoir
27 avenue Lucette Mazalaigue 92230 GennevilliersLe Tamanoir, lieu dédié aux musiques du monde actuel, propose une programmation éclectique, originale et métissée.
Métro Ligne 13 Les Courtilles puis 5 min à pied