Afro-club, le hit des platines avec Badoxa & Yasmine, Davibe et Shaker

Yasmine Carvalho et Badoxa. © É-Karga Music

Cette semaine dans l’Afro-Club, le hit des platines est rythmé par les artistes Fuse ODG & Danny Ocean, DJ Wale & Valsbezig, Supa Squad & Elji Beatzkilla, Shaker, Bamby, Jupiter Davibe, Safarel Obiang, Tayc & Barack Adama et enfin Badoxa & Yasmine.

Le retour ensoleillé de Fuse ODG avec Danny Ocean : Lazy Day
Le créateur du mouvement This Is New Africa (T.I.N.A) est de retour après quelques années de silence avec une chanson optimiste à souhait. Le Ghanéen, Nana Richard Abiona plus connu sous le nom de Fuse ODG, explose en 2012 avec le titre Antenna qui voit l’apparition de Wyclef Jean sur le remix. En 2014, il sort son premier album T.I.N.A avec le single du même nom qui dépassera les 18 millions de vues sur YouTube. Fuse ODG est souvent décrit comme le pionnier de l’actuelle version de l’afropop mondiale, invitant souvent des artistes internationaux non africains à collaborer. Et cette fois, c’est au tour de l’artiste Danny Ocean de l’accompagner sur le titre Lazy Day, titre pour lequel le chanteur britannique Ed Sheeran a posé sa voix aussi. Lazy Day est l’hymne des jours où vous n’avez envie de rien si ce n’est de passer la journée avec la personne que vous aimez. Pas de plans, pas de pression, juste se prélasser, manger et regarder la télé histoire de recharger les batteries et repartir au front le lendemain.

DJ Wale et les garçons de Valsbezig ont la saison du Pull Over
Le DJ afro-néerlandais Wale vient de mettre sur le marché son album Take Over. Sorti le 15 novembre dernier, cet opus est composé de 8 titres, tous en collaboration avec des artistes des Pays-Bas, mais originaires d’Afrique. C’est le cas des rappeurs du groupe Valsbezig, qui ont posé leur voix sur Pull Over, le single phare de Take Over. Principalement chanté en hollandais et en français, cet opus sorti chez Sony Music vaut le détour. On y découvre des sonorités et des couleurs qui se rapprochent de l’afropop du Nigéria, du reggeaton de la Colombie ou encore de la kizomba des pays lusophones. DJ Wale fait également un clin d’oeil au Suriname, ce pays d’Amérique Latine situé près de la Guyane et du Brésil, colonisé par les Pays-Bas et devenu indépendant en 1975. À noter que DJ Wale a invité le joueur de football international Quincy Promes à poser également sa voix sur un des morceaux de cet album très éclectique.

Supa Squad du Cap-Vert revisite le kuduro avec Elji sur Aleluia
Supa Squad est un groupe d’origine capverdienne composé de Mr Marley et Zacky Man. Les deux amis ont décidé de se lancer dans la musique en 2011. Principalement amateur de reggae et dancehall, ils s’essayent de temps à autre au kuduro et à l’afrohouse. C’est le cas sur ce titre Aleluia pour lequel ils ont invité les artistes Elji Beatzkilla et Apollo. Il faut savoir qu’en plus de leur casquette de chanteurs, Supa Squad est aussi un duo de producteurs. Ils ont collaboré avec la chanteuse jamaïcaine Ce’Cile, les Américains de Major Lazer ainsi que les Portugais Vurgul et Putzgrilla. À en croire les derniers titres de leurs chansons, Supa Squad devient très religieux. Il y a eu Ave Maria en janvier dernier, et maintenant Aleluia. Le prochain sera-t-il Amen ?

Le Ghanéen Shaker accélère le tempo avec Who Dey Eat
Le jeune Elikplim Yao Atiemo, connu sous son nom de scène Shaker (autrefois Lil’ Shaker), arrive avec fracas dans le game de l'afropop. Signé chez BBnZ Live, l’un des plus grands labels indépendants au Ghana, il a demandé les faveurs de son grand frère Joey B pour l’accompagner sur Who Dey Eat, son nouveau single à mi-chemin entre zouglou, dance et afrotrap. Le rythme est entraînant, et les paroles sont assez drôles. En témoigne le titre Who Dey Eat, qui est une expression populaire au Ghana se traduisant littéralement par « qui mange ça ? ». C’est du pidgin (argot local ndlr) exprimé à l’endroit des jeunes demoiselles afin d’en savoir plus sur leur statut matrimonial. Le titre Who Dey Eat est clairement un plaidoyer contre les relations monogames, car Shaker commence son couplet par cette phrase « Romps avec ton petit-ami, car je m’ennuie ». Le décor est planté.

Sensualité au rendez-vous chez la Guyanaise Bamby avec F*ck it
La chanteuse Bamby que l’on a l’habitude de voir en duo avec la chanteur Jahyanai est de retour en solo avec une chanson qui sent bon le soleil et où la sensualité n’a pas de limite. Née en Guyane, elle commence à chanter par coeur les disques de Whitney Houston que sa mère écoute en boucle. Alors qu’elle n’est qu’en cours élémentaire, elle participe à un casting pour être choriste dans un album du chanteur guyanais Francis Nugent. Mais c’est véritablement son ami d'enfance Jahyanai King qui va lui mettre le pied à l’étrier en 2015 avec Real Wifey, leur premier clip. Arriveront ensuite Run Di Place et le raz-de-marrée Who Mad Again. Jahyanai King est depuis lors son producteur. Bamby toute seule ça donne This Bwoy ou plus récemment Sugar Daddy. F*ck It confirme qu’elle est exactement à sa place dans l’univers dancehall féminin.

Jupiter Davibe revisite un classique guinéen sur le titre Yeto
Double bonne nouvelle pour les fans du Guinéen Jupiter Davibe. Il vient de mettre en ligne son nouveau single Yeto, un titre qui modernise un classique de la musique traditionnelle guinéenne, notamment pour le refrain. Yeto est donc un extrait supplémentaire de son premier album Faabelan Chapitre 1 dont la sortie est prévue pour le 25 janvier 2020 sur l’Esplanade du Palais du Peuple. L’auteur d’Africa By Night met donc fin à l’attente prolongée de son public qui s’impatientait. Rendez-vous à Conakry pour découvrir les 14 pistes d’un disque concocté entre les États-Unis, la Côte d’Ivoire, la France et la Guinée.

L’Ivoirien Safarel Obiang et sa danse de la persévérance Shaka Zulu
Safarel Obiang est réputé pour ses concepts hors du commun. Après Ahoco qui a suscité de vives polémiques stériles sur la toile, l'étoile montante du coupé décalé revient avec sa nouvelle création Shaka Zulu ou « la danse de la persévérance » disponible depuis le 8 décembre. Le jeune artiste entend communiquer à ses fans, des valeurs de courage, de persévérance et de travail acharné. « Shaka Zulu fut un vaillant guerrier qui ne reculait devant rien. À travers mon dernier concept, je souhaiterais dire aux uns et aux autres de toujours se battre, en toute honnêteté pour atteindre ses objectifs », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse de lancement du single à Marcory. Évitez d’écouter ce titre si vous êtes en train de vous remettre à une activité sportive, vous frôlerez la tachycardie.

Barack Adama accompagne Tayc sur le très rétro Moi, je prouve
Le chanteur de ces dames, Tayc, n’en finit plus de faire grimper la température avec ses mélodies r'n'b très soignées. Il le prouve encore une fois avec sa dernière sortie Moi, je prouve, en featuring avec Barack Adama (ex Sexion d’Assaut). Il faut dire que c’est lui le producteur de Tayc, et il suit sa carrière de très près. Moi, je prouve est l’histoire d’un couple en pleine crise de nerfs, dans lequel Tayc prouve chaque jour à sa belle qu’il est toujours épris d’amour pour elle, mais malheureusement ce n’est plus le cas pour elle. Si vous aimez les ambiances feutrées et tamisées, c’est le titre qu’il vous faut.

Le duo Badoxa & Yasmine rend hommage à leur racine dans Mãe África
Dans la grande tradition des artistes lovers lusophones, Badoxa s’est imposé ces dernières années comme un des leaders incontestables en témoigne son grand succès en solo Demonio da tarraxinha qui cumule plus de 22 millions de vues sur YouTube depuis sa sortie en 2017. Avec Bebo Água il a un peu changé de registre en s’essayant au rap sur des sonorités clubs. Puis il est revenu à ce qu’il fait de mieux avec Perfume toujours au côté de Yasmine Carvalho. Installés au Portugal, les deux artistes tirent leurs origines de la Guinée Bissau, de l’Angola et du Cap-Vert. Ensemble, ils déclarent leur flamme à leur continent sur ce titre tropical Mãe África dont le clip a été tourné au Cap-Vert.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.